Ça fait longtemps que je n'étais pas passé par ici...
Aujourd'hui, petit retour de lecture sur «La Mort du roi Tsongor», de Laurent Gaudé. Une oeuvre multi-récompensée: Prix Goncourt des lycéens 2002. Prix des libraires 2003. Prix des lecteurs, le choix des libraires 2006.
La 4e de couverture ne m'avait pas spécialement donné envie de le lire:
«Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais, au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.»
Heureusement que je ne me suis pas arrêté à cette première impression, sans quoi je serai passé à côté de quelque chose!
Un style très direct, des chapitres courts, des descriptions hyper-réalistes - même pour des scènes assez violentes (âmes sensibles s'abstenir) - et une trame narrative très prenante: difficile de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Et pourtant, il n'y a rien de vraiment gai, ni léger. Mais l'histoire est captivante de bout en bout.
Les lycéens ont très bon goût...
Comments