On le sait immergé dans son travail de journaliste, longtemps sportif puis à dominante économique et événementielle au Luxembourg.
«Obsédé textuel» comme il le dit lui-même, depuis sa plus tendre enfance, ayant hérité de la passion littéraire de sa mère et de la rigueur militaire de son père, Jean Michel Gaudron aime écrire et dire, tremper sa plume dans le réel comme dans l’imaginaire.
D’où sa co-écriture avec Franck Lamaison d’un recueil de nouvelle intitulé « Tourments » paru chez PG Com Editions. Celles signées JMG ont le rythme propre à l’auteur. Homme pressé puisque «avant l’heure c’est plus l’heure», délibérément joueur et indécrottable optimiste: orage, oh des espoirs.
10 nouvelles comme autant de tranches de vie dans ce livre où le tourment est bien plus une gymnastique intellectuelle et psychologique qu’une approche craintive des choses. Se relever après la tempête, être enraciné dans la vie, assumer les coups de dés comme les coups du sort. Puissions-nous en prendre de la graine dit Jean-Michel Gaudron quelques pages après s’être lancé dans le défi dérouler une histoire tout au long d’une simple et unique phrase.
Franck Lamaison clôture l’exercice et l’ouvrage par une réflexion sur «séduire, attendre et mourir». Un concentré de tendresse… histoire de prouver une dernière fois que les tourments sont des révélateurs de vie.
Cet article est paru le 29 décembre 2011 dans l’hebdomadaire La Semaine n° 352.
Comentarios